Pensée du Jour

Publié le par sabrina

instituteur.jpg

 

" A l'Ecole Normale , un de leurs maîtres leur apprenait les étymologies : instituteur , de institutor , celui qui établit , celui qui instruit , celui qui institue l'humanité dans l'homme; quel beau mot!" 

 

François Mauriac, Le sagouin (1951).

Publié dans pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Quand les rivières et les mers seront toutes polluées, tous les arbres coupés, que le sol sera aride, les animaux décimés et les terres stériles, l'homme sera rendra compte que l'argent ne se mange<br /> pas....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui,malheureusement au moment où les décideurs le réaliseront, ce sera déjà trop tard....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est terrible. Ici, dans le premier, je sais que l’éducation du français (notre deuxième langue officiel) est affreux, et qu’il était impossible pour atteindre une note de A (passer avec une bonne<br /> note) dans toutes les matières sauf que les mathématiques. Mais, beaucoup de personnes qui j’ai su ne vont pas À l’école privée. L’éducation du premier prive et secondaire prive sont moins<br /> difficile que l'éducation publique. Les universités ici sont privées. À l'université aussi, la plupart des professeurs sont terribles. Je ne sais pas comment ils ne sont pas renvoyés. Ils font les<br /> étudiants perdent la passion d’apprendre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est poétique. J'aime quand il dit, "celui qui institue l'humanité dans l'homme"; je n'ai jamais pensé d'un instituteur comme ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cette pensée nous rappelle le but noble de l'instruction, encore faut-il que les enseignants disposent des moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif...<br /> <br /> <br /> Je ne sais comment va l'école chez toi au Canada mais ici l'école publique est trés malade...<br /> <br /> <br /> <br />