Le voyage dans le passé de Stephan Zweig

Publié le par sabrina

Zweig-photo.jpg

 

Stephan Zweig est un de mes auteurs préférés, c'est donc avec bonheur que j'ai découvert cette nouvelle inédite.

 

En maître de l'analyse psychologique, l'écrivain autrichien nous emporte sur les traces d'un couple pris au piège de leurs sentiments et d'un destin collectif qui les dépasse.

 

Louis est contraint de s'éxiler au Mexique au moment où il s'apprétait à vivre son histoire d'amour avec sa bien-aimée. Ils se sont promis de se retrouver aprés cet exil forcé.

Neuf ans ont passé et les retrouvailles dans l'Allemagne des années trente seront amères.

Zweig utilise un language puissant et évocateur pour décrire la cruelle désillusion ressentie par les protagonistes : le passé ne peut se revivre.

 

Les habitués de l'auteur reconnaîtront cette incoyable plume capable de communiquer toute la complexité des sentiments.

 

 

Extrait:

 

"Et pourtant: alors qu'il s'imaginaient encore n'en jamais pouvoir aimer qu'une, les rets de sa passion se défirent peu à peu en lui. (...) C'est ce qui arriva aussi à cet être passionné, sans qu'il s'en aperçût quand les semaines, les mois et finalement une année, puis une deuxième, s'écoulèrent sans que lui parvinssent un mot, un signe d'elle ; alors son image commença peu à peu à s'estomper. Chaque jour consumè dans le travail déposait quelques petites poussières de cendre sur son souvenir..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je ne peux pas imaginer comment les deux pourraient d'être séparés pendant neuf ans. C'est trop. J'aime quand je trouve un livre amusant.<br /> <br /> <br />
Répondre