La chute d'Albert Camus

Publié le par sabri

la chuteCet ouvrage est la confession sombre d'un homme,Clamence, avocat de profession.
Sophiste des temps modernes ,il utilise son art oratoire pour mieux manipuler les autres et les accabler.
N'aimant que lui-même de manière exclusive,son orgueil démesuré est mis à mal, le jour où il assiste lâchement au suicide d'une jeune femme sans intervenir.
Désormais, il survit cyniquement à sa propre bassesse en considérant le monde comme une immense scène où chaque homme joue un rôle. Avouant sa culpabilité à ses semblables , Il décide de s'élever au rang de juge-pénitent pour mieux juger les autres.
Camus explore ainsi son thème de prédilection,l'absurde, à travers ce personnage d'une ignominie redoutable,reflet dégradant de l'homme moderne.


En voici deux extraits:


extrait 1:"Les hommes ne sont convaincus de votre sincérité et de la gravité de vos peines que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n'avez droit qu'a leur scepticisme.(...) Pour cesser d'être douteux, il faut cesser d'être tout bellement."

extrait 2:"Toujours est-il qu'après de longues études sur moi-même, j'ai mis au jour la duplicité profonde de la créature. J'ai compris alors,à force de fouiller dans ma mémoire, que la modestie m'aidait à briller, l'humilité à vaincre et la vertu à opprimer. Je faisais la guerre par des moyens pacifiques et j'obtenais enfin, par les moyens du désintéressement, tout ce que je convoitais."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> hello,ma belle ton blog est vraiment une decouverte je connaissais camus que de mes vagues souvenir d'école mais la j'ai vraiment envie d'en connaitre davantage sur cette auteur continue ainsi .bon<br /> courage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour l'info sabri! Bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca ne m'étonne pas, toi qui as toujours un oeil attentif sur l'actualité! Tu mets le doigt sur un des sujets forts du moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'en profite d'ailleurs pour te signaler que l'émission "La grande librairie" sur france5 de jeudi dernier était consacrée à l'oeuvre d'Albert camus, tu peux la revoir via le site de france5.<br /> <br /> <br />
M
<br /> En quelques lignes, tu m'as convaincue! J'ai très envie de lire ce livre, Camus étant un auteur que je n'ai jamais étudié et que j'ai toujours voulu connaître. Ton blog vient de naître mais il est<br /> déjà fort bien agencé : tous mes compliments!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Mina. En ce qui me concerne, je n'avais étudié que"l'étranger "de Camus au collège, j'ai eu envie de lire un autre ouvrage à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'auteur.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Passionné d'ésotérisme, il serait judicieux de consacrer une partie de votre blog à ce sujet. A titre de motivation pour vous, je vous laisse un passage du fameux roman de Dan Brown, Da Vinci<br /> Code:<br /> <br /> "(...) On a découvert en 1947 Les Manuscrits de la mer Morte dans une grotte, à Qumran, en plein désert de Judée. Et on avait trouvé en 1945 les parchemins coptes d'Hag Hammadi. Tous ces textes<br /> racontent la véritable histoire du Graal, tout en relatant le ministère de Jésus sous un angle très humain. Ils font aussi allusion à la véritable nature du Saint-Graal..."<br /> <br /> Salutations.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pourquoi pas? Merci pour la proposition.<br /> <br /> <br />